Pourquoi je produis en France?
Nourrir l'âme d'un pays
Lors de mon tour du monde des savoir-faire textiles, voici ce que j’ai appris: Le savoir-faire nourrit la culture locale, qui est l'âme d'un pays. Elle fait la fierté des habitants, elle est un moyen d’unir les gens, elle est une source d’emplois qui nourrit l’économie du pays.
Ainsi produire en France, c'est pour moi rendre hommage au savoir-faire textile français qui fait rayonner le pays depuis 2 siècles. C'est permettre à des talents de vivre de leur métier dans leur pays et proches de leurs familles.
Des labels de qualité fiables
Les labels certifient la qualité du tissu et son impact sur la santé et l'environnement. Mais avec la nouvelle tendance éco-responsable, il y a eu une telle demande que certains pays se sont mis à faire de faux certificats. En France, les contrôles sont plus stricts, et les critères plus élevés pour détenir un label. Mes tissus sont certifiés Oeko-Tex par mon imprimeur textile français, qui doit renouveller chaque année son certificat.
La proximité améliore la qualité
Des ateliers de fabrication proches signifient la possibilité de s'y déplacer régulièrement. Résultat: la communication est plus fluide, la qualité est mieux contrôlée, la production est meilleure. Cela permet aussi d'enrichir les relations avec mes collaborateurs, et d'ajouter son grain d'humanité à la fabrication des produits.
Garantir les plus belles couleurs
La qualité des couleurs est ce qu'on travaille le plus avec mon imprimeur. Le plus grand défi est d'obtenir des couleurs sur le tissu aussi vibrantes et lumineuses qu'en photo, et qui durent dans le temps même après plusieurs lavages. Cette prouesse est possible grâce à des imprimantes textiles haut de gamme et un procédé de fixage des couleurs industriel.
Limiter les déplacements
La réalisation d'un vêtement demande de nombreuses étapes, depuis la culture de la fibre jusqu'à la couture du produit. Je suis fière d'avoir 4 étapes réalisées en France: la création dans mon atelier à Bordeaux, le tissage et l'impression du coton dans les Vosges, la couture à Bordeaux. J'adore pouvoir rendre visite à mon atelier de confection à vélo!
Avec qui je travaille?
L'impression du tissu
Up’Textile est basé à Gérardmer dans les Vosges. C’est l’extension de la société Crouvezier Développement, ennoblisseur textile qui existe depuis 160 ans. J’ai choisi de travailler avec Up’Textile pour pusieurs raisons:
- Leurs tissus sont tissés dans les Vosges: une étape de fabrication de plus en France!
- Leurs tissus et leurs encres d’impression sont certifiés Oeko-Tex
- Le rendu couleur de leurs impressions sur le tissu est exceptionnel. Couleurs vibrantes garanties!
- Ils proposent un process d’impression intelligent qui permet de limiter le gaspillage de tissu
- Ils font preuve de transparence sur leur mode de fonctionnement. Pas de zones d’ombre!
La couture
Les Confectionneuses est un atelier de confection basé à Bordeaux, à 40min de mon atelier à vélo. L’atelier a été fondé en 2018 par Ludivine après une belle carrière chez Hermès.
- Les Confectionneuses sont engagées dans une production responsable et raisonnée. Elles proposent à chaque fois des alternatives pour réduire le gaspillage des matières.
- Leur savoir-faire raffiné répond à mes critères d’exigence en terme de détails et de qualité
- L’équipe de Ludivine est jeune, dynamique, sympathique, composée essentiellement de jeunes femmes
L'emballage
Mes boîte de transport sont en carton recyclé et recyclables et viennent du Comptoir Général de l'Emballage, fabricant basé à Lyon depuis 60ans.
Quand aux mots doux que je glisse dans votre colis, ils sont imprimés chez mon imprimeur préféré à quelques pas de mon atelier: la Société Borderlaise de Reproduction. J'adore l'ambiance familiale de cette petite imprimerie.